Mon cheminement

  Originaire de Normandie, région ou j'ai vécu toute mon enfance, j'ai grandi au sein d'une fratrie ou tous les jeux d'alliance et de conflit sont possibles

A l'adolescence puis à l'âge adulte, j'avais des rêves de possession et de gloire ( une voiture, une moto, une belle maison, de l'argent ...) toutes ces choses que dénonçait déjà à l'époque Alain Souchon dans sa chanson « foule sentimentale »

J'étais très sportif, je pratiquais beaucoup la musculation et je voulais devenir Monsieur univers ...

J'avais sans ( le savoir ) besoin de reconnaissanced'amour et de tendresse ( je m'en suis rendu compte bien plus tard). J'étais esclave de mes désirs, de mes pulsions et mon bonheur ne dépendait que de cela.

Bien sûr, comme je ne pouvais ( plus ou moins) les satisfaire, j'étais frustré et triste.

Du voyage à la rencontre de soi 

Qu'à cela ne tienne, puisque je me sentais mal là ou j'habitais j'ai commencé à vouloir voyager pensant trouver ailleurs mon bonheur. Dans un premier temps en Europe: en Angleterre, en Espagne, au Portugal, en Grèce puis, comme j'étais toujours insatisfait, j'ai changé de continent, en Afrique, en Australie, en Asie et même à Tahiti.

Durant toutes ces années d'errance, la même question me revenait en tête : Qui je suis, Qu'est ce que je fais ici et Qu'elle est le sens de ma vie ?

Après deux vies de couple,deux séparations et deux magnifiques enfants, il était temps pour moi d'entreprendre un autre voyage qui allait me réserver bien des surprises. Un voyage intérieur.

Il étais temps pour moi d'avoir le courage (car le chemin c'est avéré périlleux ) de me libérer de mes chaînes, d'arrêter d'être victime, d'assumer mes choix et de me responsabiliser. C'était au début des années 2000.

La Camargue ma terre d'accueil

J'ai eu la chance de trouver, dans les années 90, un endroit magnifique ou me poser :

La Camargue !

J'aime ses étendues immenses  et ses longues plages désertes, le folklore Gitan et sa cité médiévale. C'est une réserve de Biosphère incroyable et totalement dépaysante.


Grâce à mon métier de dessinateur qui me laissait du temps libre durant l'année et à ce petit coin de paradis ou je pouvais me ressourcer, j'ai décidé de commencer ma quête.

Rencontre avec le Chamanisme !

Comme il n'y a pas de hasard dans la vie ( c'est un avis très personnel ), j'ai été amené, dans un premier temps, à faire une retraite et à rencontrer des chamans Shipibo en Amérique du sud au Pérou .

J'ai eu la chance d'être bien entouré afin de prendre la médecine sacrée qui m'a aidé à me libérer de schémas négatifs remplis de peur qui s'étaient accumulés au fil des années.

Ce fut intense et salvateur tant mes blessures étaient profondes.

Pour éviter de les ressentir, je m'étais paré d'une armure. Armure qui m'avait aidé à me construire mais qui, dans un même tant, me protégeait et m'emprisonnait. De retour en France, je me sentais plus apaiser et près à continuer mon chemin.

Découverte du Tantra

Ensuite, j'ai croisé, en 2007, le chemin de Margot Anand et du Sky Dancing Tantra.

Grâce à elle et à son enseignement, j'ai pu ressentir une ouverture du coeur, cultiver la joie de vivre et développer la confiance en moi.

A l'époque j'était plutôt quelqu'un de réservé et de sauvage. J'ai pu, au fil du temps avec l'aide de rituels, d'exercices respiratoires, énergétiques et méditatives et grâce à un environnement sécurisant , accepter de lâcher prise et par exemple, prendre quelqu'un(e) dans mes bras et me sentir en totale confiance ( ce qui peut paraître somme toute pour certains (es) tout à fait anodin mais qui pour moi était du domaine de l'impossible.

Durant ces nombreux stages j'ai appris à aimer mon corps, à m'abandonner et à découvrir une autre approche de la sexualité. Ce fût une véritable guérison.

Après de nombreuses années comme participant puis comme assistant, j'ai eu la chance et le bonheur de co-animer avec Vasanti , entre autres, la formation du Sky Dancing Tantra et depuis plus de 10 ans, différentes propositions d'ateliers en France comme à l'étranger.

Initiation au massage Tao

En 2008, Une autre rencontre fût aussi déterminante pour ma guérison ,c'est celle de Coline et du massage Taoïste Sensuel.

Dés le départ j'ai eu une expérience bouleversante .Tous les niveaux de mon être furent touchés : Physique, émotionnel, mental et spirituel .

Je ressentais une paix intérieur et une relaxation profonde tant au niveau musculaire qu'au niveau du mental.

Après 2 ans d'apprentissage du massage Tao, c'est avec une immense gratitude que Coline m'a proposé de co-animer avec elle.

Ces deux enseignement étaient en lien. Le Tantrisme comme le Taoïsme prônent en effet que, l'énergie sexuelle constitue notre force créatrice la plus puissante. Qu'elle peut être utilisée pour atteindre une meilleur connaissance de soi.

J'ai vécu parfois des expériences extraordinaires avec la sensation de faire parti du tout et de connexion avec le Divin.


En 2011 et 2012, La danse sensitive enseignée par Dominique Hautreux , m'a permis d'exprimer mon univers intérieur, de développer mes perceptions, mes sensations, d'explorer de nouveaux langages, d'élargir ma conscience, ma présence et enfin de Laisser libre cours au génie créateur.

La respiration Chamanique

Grâce à cette technique de respiration, j'ai pu découvrir quelles énergies se cachaient encore dans les tiroirs de mon subconscient et les laisser se diffuser.


Découverte de la végétothérapie

Quelques années plus tard, j'ai entrepris une végétothérapie Caractéro-Analytique (au sein de L'IRFEM)  avec l'aide d'un thérapeute formidable qui était à l'écoute, bienveillant et érudit: Pierre Luc Gonzales qui nous a quitté malheureusement en 2020 .

C'est une psychothérapie corporelle issue de la psychanalyse créée par le Dr Wilhelm Reich. Elle consiste à faire des exercices musculaires et respiratoires dans le but de débloquer la cuirasse musculo-caractérielle afin de faire circuler librement l'énergie vitale.

J'ai pratiqué également le Qi Gong. Une Gymnastique et discipline énergétique de santé veille de deux milles ans, qui harmonise l'esprit et rétablit l'équilibre intérieur.

La pratique du Qi Gong m'a permis de m'enraciner et m'a procuré un état de bien être. Comme me dit souvent mon professeur: « L'énergie est jubilatoire. »

Il y a eu également l'expérience du Zazen avec Jacques Castermane et la lecture du livre de Graf durckheim : Le centre de l'être

De la pleine conscience ou pleine attention selon Tchich Nhat Hanh.

Ces deux disciplines m'ont appris la lenteur, la posture juste, la contemplation, la respiration et à cultiver le sourire intérieur.

Durant toute cette quête, j'ai eu des périodes de renaissance et en même temps des périodes d'effondrement.

Tant que je n'étais pas confrontés à ces épreuves, je n'avais pas conscience de la capacité des ressources que j'avais en moi et que je pouvais mobiliser pour faire face à celles-ci.

Parfois je croyais en être sorti et je me me disais : « ça y est je ne suis plus le même, je suis transformé, j'ai tout compris . » et BOUMM c'était la chute 

J'ai compris que toutes ces épreuves étaient là pour me rendre plus vivant  et casser mes rigidités !

La liberté retrouvée

« Sur le chemin spirituel, il ne faut rien chercher qui serait extraordinaire.

L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire ! »

Karlfried Graf Druckheim

Riche de toutes ces expériences qui m'ont amené à adopter comme philosophie de vie" La simplicité heureuse" c'est avec joie que je vous accompagnerais dans votre soif de découverte du massage TAO seul ou en compagnie de Vasanti.